top of page

La gestion des temps d’attente à la crèche

Attendre est toujours complexe pour un jeune enfant et s’accompagne généralement de beaucoup d’agitation. Il veut tout, tout de suite et cela n’est pas forcement compatible avec les nécessités de l’organisation collective. Durant cette formation, nous décrypterons ensemble ce besoin vital de bouger et d’immédiateté afin de repenser une organisation pédagogique adaptée.

Programme

   Apports théoriques sur le développement cérébral de l’enfant et la capacité de contrôle du jeune enfant
   Comment l’enfant comprend le monde qui l’entoure 
   Le langage et le temps : l'adulte en parle, alors que l’enfant le vit

Objectifs pédagogiques

   A l’issue de la formation, les participants seront capables :

   De comprendre les enjeux de l’immaturité cérébral jeune enfant
   De favoriser la capacité de contrôle chez le jeune enfant par le jeu
   De construire les bons points de repères pour aider l’enfant à se repérer dans sa journée

Modalités pédagogiques

   Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques

   Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants

   Animation pédagogique pour évaluation des apports

   Documentation pédagogique en suivi de formation

Informations pratiques

   Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non

   Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

   Durée de la formation : 1 jour

   Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé

bottom of page